Formation mucosectomie
Cette formation s’adresse aux gastroentérologues nécessitant une formation complémentaire en mucosectomie et polypectomie.
Quatre à six gastroentérologues ont une formation théorique et pratique. Les techniques de mucosectomies avec le matériel dédié sont expliquées et montrées au bloc opératoire. Les apprenant gastroentérologues sont avec des experts au bloc d’endoscopie. Toutes les techniques sont montrées en direct et en live.
Comment guérir du cancer du colon ?
En France, le cancer colorectal (colon et/ou rectum) est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme, il est le 2e pour la femme (source santepubliquefrance.fr).
Pour guérir du cancer du colon, il faut enlever la tumeur et les ganglions autour. Le traitement habituellement proposé consiste à enlever une partie du colon (colectomie) et les ganglions (curage ganglionnaire) lors d’une intervention chirurgicale. Pour les tumeurs précancéreuses et les cancers superficiels le risque d’envahissement ganglionnaire est nul, la résection de la tumeur est suffisante.
Alors peut-on guérir
d’un cancer du colon ?
Le cancer du côlon est l’un des cancers qui se soigne le mieux lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce.
– Pour les tumeurs précancéreuses (polypes) et les cancers superficiels du colon l’ablation de la tumeur est suffisante pour guérir car le risque de dissémination du cancer dans les ganglions autour du colon est extrêmement faible. Dans ce cas L’ablation par dissection sous muqueuse ou mucosectomie dans un centre expert est devenu le traitement de référence…
Le patient est considéré comme guérit lorsque l’analyse de la pièce opératoire remplie les 5 critères ci dessous :
Comment soigner
le cancer du colon ?
Le traitement du cancer colorectal par coloscopie, tout aussi efficace, pour les tumeurs précancéreuses et le cancer superficiel, passe par les orifices naturels pour enlever la tumeur. Le taux de résection en un seul morceau de la tumeur est > 90% avec un taux de récidive locale <1%. Une technique moins dangereuse qui réduit les risques de séquelles (morbidité) : le taux de morbidité est inférieur à 5 % et le taux de mortalité est proche de 0 %. Avec la chirurgie, le taux de morbidité est de 20%, la mortalité de 0,5%. En
Cancer colorectal : un traitement nouveau et peu invasif.
Le cancer colorectal, diagnostiqué à un stade précoce, peut être soigné autrement que par une intervention chirurgicale. Grace à ces nouvelles techniques, le traitement du cancer du colon se déroule au cours d’une endoscopie (ou coloscopie) standard. La même technique que celle appliquée pour l’examen diagnostique subi par le patient lors de la détection de la tumeur.
En pratique la résection par dissection sous muqueuse (ou mucosectomie) de la tumeur précancéreuse ou du cancer superficiel du colon se déroule, comme une coloscopie, le plus souvent ambulatoire.
Le patient doit prendre une purge la veille du traitement. Dès le lendemain de la coloscopie, le patient peut reprendre une activité normale. On peut proposer au patient une nuit en hospitalisation pour surveillance.