L'endoscopie digestive, une méthode de diagnostique et therapeutique, efficace et peu invasive
L’endoscopie digestive consiste à explorer les parois du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum) et du tube digestif bas (rectum, colon). Une endoscopie digestive est réalisée dans le but d’établir un diagnostic, suite à des symptômes digestifs récurrents (douleurs abdominales, diarrhées, sang dans les selles…)
Mais pas seulement, depuis quelques années l’endoscopie digestive est devenue thérapeutique. Elle est utilisée pour traiter des cancers digestifs ou d’autres pathologies digestive invalidantes (achalasie, gastro parésie, diverticule de l’œsophage).
Comme la laparotomie puis la coelioscopie, l’endoscopie digestive est devenue une nouvelle voie d’abord pour traiter les maladies digestives. Les risques de complications sont réduits par rapport à la chirurgie.
L’endoscopie digestive consiste à explorer les parois du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum) et du tube digestif bas (rectum, colon) en passant par l’anus. Une endoscopie digestive est réalisée dans le but d’établir un diagnostique, suite à des symptômes digestifs récurrents (douleurs abdominales, diarrhées, sang dans les selles…)
Mais pas seulement, depuis quelques années l’endoscopie digestive est devenue thérapeutique. Elle est utilisée pour traiter des cancers digestifs ou d’autres pathologies digestive invalidantes (achalasie, gastroparésie, diverticule de l’œsophage).
Comme la coelioscopie, l’endoscopie digestive est devenue une nouvelle voie d’abord pour traiter les maladies digestives. Les risques de complications sont réduits par rapport à la chirurgie ( coelioscopie ou laparotomie).
Qu’est-ce qu’une endoscopie digestive ?
Une endoscopie digestive est une exploration du tube digestif haut et/ou bas avec des endoscopes, chez un patient anesthésié.
Les endoscopes sont des tubes flexibles et souples, munis d’une caméra (LCD), d’un canal pour injecter de l’eau (pour nettoyer) et d’un deuxième canal pour pouvoir passer des instruments (pinces à biopsies, couteaux de dissection, prothèse, sonde de radiofréquence ou de lithotritie …..).
La gastroscopie, explore et traite les maladies du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum). Et la coloscopie explore et traite les maladies du tube digestif bas (rectum, colon).
Certains endoscopes sont munis à leur extrémité d’un échographe miniaturisé, il s’agit d’un écho-endoscope.
L’écho-endoscopie digestive explore et traite les maladies du foie, du pancréas et des voies biliaires. à travers les parois digestives, comme l’échographie abdominale explore les organes au travers de la peau. Enfin la CPRE est une endoscopie qui a pour but de traiter les maladies des voies biliaires (calculs, cancer) et du pancréas (cancer, pancréatite)
Endoscopie digestive haute ou gastroscopie : champs d'applications
La gastroscopie met en évidence les tumeurs précancéreuses et cancéreuses de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum.
Une ablation du cancer est possible au stade précoce par mucosectomie, ou dissection sous muqueuse (résection endoscopique).
La gastroscopie permet de faire le diagnostic et le traitement des pathologies suivantes :
• Tumeurs précancéreuses ( mucosectomie)
• Cancers superficiels ( dissection sous-muqueuse/mucosectomie)
• Achalasie (POEM)
• Gastroparésie (pyloromyotomie ou G-POEM)
• Diverticule de Zenker (divertiulotomie)
• Diverticule épiphrénique (dissection sous muqueuse)
• EBO (dissection sous muqueuse, mucosectomie, radiofréquence)
• Occlusion haute (prothèse œsophagienne, gastrique, ou duodénale)
Le traitement par gastroscopie de ces pathologies est efficace, avec l’avantage d’être moins invasif qu’une chirurgie (évitant ainsi les complications associées).
Echo-endoscopie : champs d'applications
Avec l’écho-endoscopie on peut voir les organes situés au contact du tube digestif, à travers la paroi digestive.
Cet examen est plus performant qu’une IRM ou un scanner pour diagnostiquer les pathologies du pancréas, de la vésicule biliaire, voies biliaires et du foie.
L’écho-endoscopie est utilisée pour le diagnostic et le traitement des pathologies suivantes :
• Pancréatite aigue et chronique (anastomose ksyto-gastrique)
• Pancréatite aigue (nécrosectomie)
• Cancer des voies biliaires et du pancréas (anastomose bilio-digestive)
• Cancer du pancréas (anastomose gastro-jéjunale)
• Cancer du pancréas (Radiofréquence )
• Cholécystite aigue (anastomose vésiculo-duodénale ou gastrique)
Le traitement par écho-endoscopie de ces pathologies est efficace, avec l’avantage d’être moins invasif qu’une chirurgie (évitant ainsi les complications associées).
CPRE : champs d'applications
La CPRE est une technique utilisée pour le diagnostic et le traitement des pathologies suivantes :
- Calculs du cholédoque (ablation, fragmentation)
- Calculs pancréatiques (ablation fragmentation)
- Cancer du pancréas (pose de prothèse biliaire)
- Cancer des voies biliaires (pose de prothèse biliaire, radiofréquence)
- Pancréatite chronique (pose de prothèse pancréatique, ablation de calculs)
Le traitement par CPRE de ces pathologies est efficace, avec l’avantage d’être moins invasif qu’une chirurgie (évitant ainsi les complications associées).
Endoscopie digestive basse : champs d'applications
L’endoscopie basse, appelée coloscopie, met en évidence les tumeurs précancéreuses et cancéreuses du colon et du rectum.
Lorsque le cancer est peu évolué, une ablation est, le plus souvent, possible sans résection d’organe par mucosectomie ou dissection sous muqueuse.
Lorsque que le cancer est plus évolué et qu’il obture complètement la lumière du colon ou du rectum en entrainant une occlusion, une prothèse digestive peut être indiquée pour permettre l’évacuation des selles.
La coloscopie est une technique utilisée pour le diagnostic et le traitement des pathologies suivantes ( rectite radique, sténoses colorectales inflammatoires, angiodysplasies hémorragiques ...)
Le traitement par coloscopie de ces pathologies est efficace, avec l’avantage d’être moins invasif qu’une chirurgie (évitant ainsi les complications associées).