La radiofréquence du pancréas qu’est ce que c’est ?

Le but de cette technique est de détruire une tumeur pancréatique, avec une écho endoscopie.
On introduit une aiguille de radiofréquence dans le canal opérateur pour ponctionner puis détruire la tumeur.

                       

L’ablation par radiofréquence guidée par échoendoscopie utilise des électrodes pour générer de la chaleur et détruire les tissus anormaux.
La chaleur est générée par un courant de haute fréquence (400-500 kHz) alternatif (sinusoïdal), celle-ci induit une coagulation de nécrose des tissus adjacents de la sonde.
Pour la RFA pancréatique, le diamètre de nécrose obtenu est entre 1 et 2 cm, en fonction de temps d’application, de l’impédance tumorale (basse dans les tumeurs vascularisées comme les tumeurs neuroendocrines et élevée dans les tumeurs fibreuses comme l’adénocarcinome) et de la puissance utilisée (le plus souvent entre 30 et 50 Watts).
Les générateurs de RFA sont de 2 types : mono et bipolaire, mais la majorité des publications l’ont été avec des systèmes mono-polaires.

Est-ce que la radiofréquence du pancréas sous écho endoscopie est efficace et pour quelles indications ?

Plusieurs études de faisabilité ont été rapportées montrant une faisabilité entre 70 et 100 %.
Les données dans la littérature restent limitées, mais les premières publications montrent une efficacité de la RFA pour les tumeurs endocrines fonctionnelles comme les insulinomes.

Pour les tumeurs kystiques du pancréas l’efficacité à 2 ans est excellente avec un taux de réponse significative de 70%. . Néanmoins l’efficacité à long terme de cette technique récente n’est pas connue.
Pour les tumeurs kystiques du pancréas l’efficacité à 2 ans est excellente avec un taux de réponse significative de 70%. . Néanmoins l’efficacité à long terme de cette technique récente n’est pas connue.

Quelles sont les complications potentielles de la radiofréquence du pancréas sous contrôle écho endoscopique ?

Le taux de complication est de  10 % : il s’agit le plus fréquemment de pancréatites aiguës modérées.
D’autres complications sont plus rares : perforation digestive (anse grêle) et pseudokyste pancréatique.
Au total, ces résultats sont très encourageants compte tenu du faible taux de complication et du taux de réponse complète des tumeurs neuroendocrines.